Le 101 » economie » Argent de poche : les principales questions que se posent les parents

Rapidement, un enfant va commencer à comprendre que l’argent permet d’obtenir des objets, notamment des objets qu’ils convoitent. Un jour, vous entendrez votre enfant formuler sa première requête, celle d’une longue série : est-ce que je peux avoir de l’argent ? La notion d’argent chez une personne se construit dès le plus jeune âge. L’éducation a une énorme influence sur le rapport d’un individu à l’argent.. L’argent de poche suscite beaucoup de questions auprès des parents. Ainsi, voici notre guide sur l’argent de poche, traitant des différentes interrogations que l’on peut avoir autour de celui-ci. Notez qu’il n y a pas de règle générale à suivre. Chaque enfant est différent, certains vont évoluer et apprendre plus vite que d’autres. Le plus important est d’adopter un comportement adapté à l’enfant, dans son contexte.

Est-ce une bonne idée de donner de l’argent de poche à son enfant ?

Bien sûr ! Sans argent de poche, le développement de l’enfant est grandement limité. C’est un outil puissant pour lui apprendre la valeur de l’argent et toutes les notions qui vont avec. De plus, cela contribue à son épanouissement et à sa curiosité. Voyez l’argent de poche comme un apprentissage essentiel faisant partie de l’éducation de votre enfant. En parallèle, il faut lui expliquer comment être heureux même sans argent. Il est important de dissocier le bonheur et le plaisir qu’apporte l’argent.

À quel âge peut-on commencer à lui donner de l’argent de poche ?

On peut donner de l’argent de poche à son enfant à partir de 6 ans. Pourquoi 6 ans ? Parce que l’âge moyen où les enfants commencent à maîtriser les opérations mathématiques de base. Comprenez ainsi que ce n’est pas une règle générale. Soyez attentif au comportement de votre enfant, intéressez-vous avec attention à ce qu’il pense, ce qu’il dit et ce qu’il fait. Lorsque vous remarquez que celui-ci comprend les chiffres et les nombres, ce qu’ils représentent, et qu’il sait compter, faire des additions et des soustractions, c’est que votre enfant est apte à recevoir un argent de poche. À vous de juger.

À cet âge-là, ce que l’on désire acheter avec l’argent concerne généralement les jouets, les friandises, les boissons et autres produits à prix bas. Donnez lui un montant relativement limité, ne dépassant pas 2€ par semaine. Un enfant en bas âge n’aura généralement pas de notions d’économies, on préférera ainsi lui donner des petits montants régulièrement pour qu’il puisse satisfaire ses envies spontanées. Aussi, on limite le montant au risque de l’inciter à surconsommer des sucreries, ce qui est très mauvais pour le corps.

Comment expliquer la notion d’argent à un enfant ?

Quel sens de l’argent voulez-vous donner à votre enfant ? Parler d’argent n’est pas un sujet tabou mais vous n’êtes pas obligé d’expliquer en détail la situation financière de la famille. En revanche, vous pouvez l’initier à comprendre ce que représente l’argent à travers des jeux de société tels que le Monopoly ou la Bonne Paye.

Lorsque votre enfant sait compter et qu’il a pris l’habitude d’effectuer lui-même des dépenses pour ce qu’il aime, il va commencer à avoir des notions d’échelles de prix et prendre conscience de ce que représente une dépense. Dans son référentiel, lorsqu’il va à la boulangerie acheter des bonbons avec 1€, il visualise la quantité de friandises qu’il peut obtenir pour cette somme.

En l’emmenant faire des courses avec vous, il va prendre conscience de la dépense nécessaire à la nourriture qu’il consomme. À force de répétitions, l’enfant va acquérir :

  • Des notions supplémentaires d’échelle de prix. Il visualisera ce que représente une dépense en bonbon, une dépense pour du riz, une dépense pour de la viande, etc.
  • Des notions de budget. Si vous lui dites que le montant consacré aux courses hebdomadaires est 80€, il va mettre en relief cette somme avec les éléments dont il connait le prix.
  • Une éducation économique. Souvent, les enfants qui n’ont pas conscience de ce que représente l’argent vont demander à leurs parents de leur acheter des objets trop chers pour leur budget. Le problème est que l’enfant ne voit pas le prix, mais seulement l’objet qu’il convoite. Forcément, vous allez devoir refuser, ce qui va lui créer du tort. Si celui-ci commence à participer aux courses très tôt avec vous, lorsqu’il verra un jouet à 80€, il comprendra que ce prix correspond au budget hebdomadaire consacré aux courses. Ainsi, même s’il vous demande de l’acheter, il sera bien plus enclin à accepter un refus.

Par rapport aux objets chers que votre enfant pourrait demander, si vous considérez que c’est un achat utile à son développement et à son épanouissement, vous pouvez commencer à lui introduire la notion d’économie. Vous allez lui proposer de l’aider à financer en partie l’objet, lorsqu’il aura accumulé une somme déterminée en avance.

Par exemple : votre enfant désire un produit à 80€. Vous lui donnez 10€ d’argent de poche par semaine. Expliquez-lui que, s’il met de côté 40€, vous lui offrirez 40€ pour payer l’objet. Il va rapidement comprendre qu’il peut obtenir l’objet au bout d’1 mois s’il économise tout son argent de poche, ou 2 mois s’il économise la moitié, etc. Ainsi, soit il renoncera à cet objet, soit il fournira les efforts nécessaires pour l’obtenir. Dans les deux cas, il aura acquis la valeur de l’argent, le sens de l’épargne, le goût de l’effort et la générosité du don, qui sont des notions essentielles.

Pour cela, la tirelire est un excellent moyen de visualiser ce qu’apporte le fait d’économiser. Plutôt que le traditionnel cochon, offrez-lui une tirelire transparente, afin qu’il voie la quantité d’argent augmenter à chaque fois qu’il économise.

Combien d’argent de poche doit-on donner à un enfant ?

Les dépenses des enfants évoluent selon leur âge. Plus ils grandissent, plus leurs besoins augmentent. Au début, ils ne désirent principalement que des produits à consommer directement et des jeux. Petit à petit, ils vont commencer à s’intéresser à plus de choses et vous vouloir acheter des vêtements, des jeux vidéo, des livres, etc. Quand ils vont avoir l’âge de sortir plus librement, ils vont vouloir participer à des activités qui coûtent de l’argent, aller au cinéma, faire un laser-game, etc. Ainsi, on adapte la quantité d’argent en fonction de l’évolution de son enfant.

Pour vous donner un ordre d’idée, à adapter selon votre budget et la maturité de votre enfant :

  • À partir de 6 ans : entre 1 et 2 euros par semaine
  • À partir de 9-10 ans : entre 8 et 16 euros par mois
  • À partir de 12-13 ans : entre 10 et 30€ par mois
  • À partir de 15-16 ans : entre 20 et 50€ par mois

Ce sont vraiment des nombres donnés à titre indicatif. En réalité, vous devez déterminer le montant de l’argent de poche avec votre propre jugement, prenant en compte votre budget, les besoins de votre enfant, sa maturité, son tempérament, le contexte dans lequel il évolue, etc.

Les besoins stricts de l’enfant, la nourriture, les vêtements, le matériel scolaire et les sorties peuvent parfois générer des conflits d’intérêts.

Par exemple : vous aviez prévu d’acheter deux pulls à 20€ mais que votre enfant désire un pull à 40€, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez accepter sa requête sans conditions, en lui expliquant qu’en acheter 1 pull au lieu de 2, il va devoir en prendre grand soin, car vous ne lui rachèterez pas un autre de si tôt. Vous pouvez aussi lui dire qu’il est essentiel d’acheter 2 pulls pour assurer ses besoins : vous payez le premier pull à 20€ et lui faire compléter le prix du pull à 40€. Vous avez un budget que vous devez respecter et des besoins à assurer, à lui de faire s’adapter et faire son choix.

Comment gérer ce qu’achète son enfant ?

C’est à votre enfant, et uniquement à votre enfant, de gérer son argent de poche et de décider ce qu’il achète (tant que ce n’est pas dangereux). Laissez-lui cette liberté et cette autonomie, n’intervenez surtout pas en contestant ses dépenses selon votre jugement. Faites-lui confiance, il forgera son expérience avec le temps.

En revanche, pour l’inciter à dépenser intelligemment son argent, vous pouvez lui expliquer quels sont les domaines que vous prenez en charge : les vêtements, la nourriture pour l’école, le matériel scolaire, certains livres, la pratique d’un sport, etc. et les achats où vous n’interviendrez pas : les friandises, les gadgets, les jeux vidéo, les vêtements de marque, etc.

Argent de poche : les principales questions que se posent les parents