L’économie mondiale se dirige inévitablement vers un écosystème purement numérique. De l’investissement au transfert d’argent, tout se dématérialise de plus en plus. Et l’une des innovations dans ce secteur des paiements numériques est la cryptomonnaie, notamment le Bitcoin qui est la monnaie virtuelle la plus connue au monde. Mais quel est vraiment le but de la cryptomonnaie ? À quoi servent ces monnaies virtuelles ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle sécurisée par la cryptographie, ce qui la rend presque impossible à contrefaire ou à dépenser deux fois. De nombreuses cryptomonnaies sont des réseaux décentralisésbasés sur la technologie de la « Blockchain », un grand livre distribué mis en œuvre par un réseau disparate d’ordinateurs.
L’une des principales caractéristiques des cryptomonnaies réside dans le fait qu’elles ne sont généralement pas émises par une autorité centrale, ce qui les met théoriquement à l’abri de toute ingérence ou manipulation gouvernementale.
Blockchain : technologie de base des cryptomonnaies
Comme indiqué précédemment, les cryptomonnaies sont toutes fondées sur le même principe ; celui de la Blockchain. Ces monnaies virtuelles sont en réalité une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme de chaînes de blocs. En savoir plus sur le fonctionnement des cryptomonnaies dans cet article.
En tant que Blockchain financière, une monnaie virtuelle n’est pas régie par une banque centrale ou une autorité monétaire. Elle est plutôt maintenue par un réseau informatique communautaire peer-to-peer (P2P) composé des ordinateurs des utilisateurs ou « nœuds ».
Avec la Blockchain, il s’agit effectivement d’une base de données numérique (un « grand livre public distribué ») qui est gérée par cryptographie. Les cryptomonnaies telles que le Bitcoin sont sécurisées, car elles ont été confirmées numériquement par un processus appelé « minage ». Le minage est un processus au cours duquel toutes les informations entrant dans la Blockchain ont été mathématiquement vérifiées à l’aide d’un code numérique très complexe mis en place sur le réseau. Ce réseau de Blockchain confirmera et vérifiera toutes les nouvelles entrées dans le grand livre, ainsi que toute modification de celui-ci.
Il convient de noter que, bien que la Blockchain soit fondamentalement anonyme, les mathématiques qui la sous-tendent en font un registre public mondial de transactions. Ainsi, chaque transaction peut être retracée grâce à la cryptographie.
À quoi ça sert ?
Les cryptomonnaies promettent de faciliter le transfert de fonds directement entre deux parties, sans avoir recours à un tiers de confiance comme une banque ou un organisme financier. Ces transferts sont au contraire sécurisés par l’utilisation de clés publiques et de clés privées.
Dans les systèmes modernes de cryptomonnaie, le « portefeuille » d’un utilisateur (wallet ou l’adresse de son compte) possède une clé publique, tandis que la clé privée n’est connue que du propriétaire et est utilisée pour signer les transactions. Les transferts de fonds sont effectués avec des frais de traitement minimes, ce qui permet aux utilisateurs d’éviter les frais élevés facturés par les banques et les institutions financières pour les virements électroniques.
Les cryptomonnaies cherchent ainsi à être une alternative sûre aux monnaies classiques en permettant d’acheter des biens et services. De ce fait, des plateformes comme Shopify permettent aujourd’hui d’acheter grâce aux jetons que vous détenez dans votre porte-monnaie virtuel.
Certaines cryptomonnaies cherchent aussi à être une alternative au capital-risque. C’est notamment le cas de celles qui sont lancées au cours d’une Initial Coin Offering (ICO). Il s’agit d’une méthode de levée de fonds qui permet de financer un projet par émission de monnaies virtuelles.