Par quels processus se manifeste la gamification au 101

 

Par l’organisation des projets d’abord : ici, les projets sont organisés selon un arbre de dépendances que les « apprenants-joueurs » peuvent parcourir selon le chemin qui leur plait. Ils sont en grande partie maîtres de leur parcours, peuvent parfois privilégier certaines thématiques et progressent au rythme qui leur convient.

En réalisant leurs projets, les apprenants progressent sur leur parcours, récoltent des points d’expérience répartis sur les 17 compétences professionnelles, et ainsi avancent dans les niveaux du cursus.

Ils décrochent également des achievements qui valorisent la composante fun et sociale de leur apprentissage.

Des quêtes leur sont proposées pour organiser leur cursus et baliser clairement à court comme à long terme, les grandes étapes jusqu’à leur sortie et leur intégration professionnelle.

 



A travers toutes ces composantes traditionnelles du jeu, Le 101 crée un environnement riche agissant sur la motivation et permettant l’auto-détermination, où peuvent se développer l’autonomie, l’expertise et le bien-être des apprenants.