Tous les jours pendant quatre semaines et même le week-end, tu auras des exercices ou des projets d’informatique à faire, à rendre et à évaluer, tout en faisant connaissance avec les autres candidats. Le programme de la Piscine part de zéro et ne te demande aucune connaissance préalable… mis à part se servir d’une souris et d’un clavier.
La piscine est en réalité une chance : un mois passé dans les locaux du 101 à Lyon pour réellement comprendre l’école, sa méthode unique d’apprentissage et bien sûr ce qu’est vraiment la programmation.

 

Les piscines 2018

  • JUILLET : Du 2 au 27 juillet
  • AOÛT : du  30 juillet au 24 août

Choisis ta piscine

L’inscription en piscine se fait uniquement sur ton espace de candidature : « aucune inscription par mail ou en te rendant à l’école n’est possible »

Choisis bien ta piscine : il s’agit d’un mois où tu devras te consacrer exclusivement au 101. Chaque journée où tu seras absent, peu importe les raisons, sera une journée de retard à rattraper sur les autres. Par exemple, si tu passes ton BAC et que tu dois t’absenter pour tes résultats ou le rattrapage en juillet, il est préférable de t’inscrire pour le mois d’août.

Si tu sélectionnes une piscine dont la capacité d’accueil est déjà pleine, tu passes alors en liste d’attente. Si une place se libérait, tu pourras t’inscrire à cette piscine et tu devras effectuer la pré-rentrée associée.

Attention, des places se libèrent parfois quelques jours avant le début de la piscine, après les prérentrées. Aussi, si tu es sur liste d’attente, tu pourrais être directement inscrit(e). Il faudra être réactif.

Prépare ton arrivée

  • La pré-rentrée

Lorsque tu choisis ta date de piscine plus de deux semaines à l’avance, tu dois nous prouver que tu es toujours motivé en te rendant ou en demandant à l’un de tes proches de se rendre au 101 valider un QR Code deux semaines avant le début de celle‐ci.

Pas besoin d’apporter ta carte d’identité ni de réserver une journée entière : selon l’affluence, une vingtaine de minutes au maximum sont suffisantes. Munis‐toi (ou un de tes proches) simplement de l’invitation spécifique que tu as reçue par mail.

Les dates de prérentrée sont indiquées dans le mail qui sera joint à ta convocation.

  • Le logement

Pour des meilleures conditions de travail, nous te recommandons de trouver un logement près du 101 (à moins de 30 mn de transport). Parfois, certains de nos partenaires sont en mesure de te faire bénéficier d’hébergement dans des conditions privilégiées, tu seras invité-e à exprimer tes besoins. Il y a aussi une solidarité qui s’installe entre les locaux et ceux qui viennent d’autres régions.

  • Le retour chez toi

Nous te conseillons d’attendre la troisième semaine de Piscine avant de prendre ton billet de train ou d’avion retour. Des candidats abandonnent avant la fin de leur Piscine et se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer chez eux. C’est pourquoi il est préférable que tu attendes avant de planifier ton retour.

  • Les résultats

Les résultats d’admissibilité au 101 sont annoncés sous deux semaines maximum après la fin de chaque piscine. L’annonce officielle est faite sur les réseaux sociaux et un mail est envoyé à tous les participants pour leur annoncer leurs résultats.

Il n’y a pas de numerus clausus : nous sélectionnons les candidats qui ont montré leurs capacités à intégrer définitivement Le 101. Environ un tiers des candidats de chaque piscine est ainsi sélectionné.

Si tu n’es pas sélectionné, d’autres formations en informatique existent : il y en a forcément une plus adaptée à tes attentes et à ton mode de fonctionnement. Nous serons à ta disposition pour t’aider à trouver celle qui te convient. Nombreuses formations savent apprécier l’expérience acquise pendant « nos piscines ».