Vous avez du mal à vendre sur Leboncoin ? Cela ne veut pas dire que vos produits n’est pas intéressant. Cela signifie que vos produits n’ont pas retenu l’attention des potentiels acheteurs. En s’y prenant correctement, vous pouvez vendre rapidement ce que vous voulez sur la plateforme de petites annonces, tant que ce n’est pas un objet trop cher et trop spécifique. 7 conseils pour vendre rapidement sur Leboncoin.
Mettre les infos importantes dans le titre
Le choix des mots que vous allez mettre dans le titre influence directement la visibilité de votre annonce. Pour que votre produit apparaisse lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il faut inclure les informations importantes dans le titre.
- La marque : en l’inscrivant, votre annonce apparaîtra dans les recherches des utilisateurs cherchant une marque spécifique.
- Le modèle : si de nombreux utilisateurs vont surtout faire leurs recherches en tapant le nom de l’objet qu’ils souhaitent acheter, d’autres vont préférer directement taper le nom précis du modèle. Une personne qui doit vivre seule avec un SMIC va chercher à payer le moins cher possible. La stratégie consiste à repérer sur d’autres sites d’e-commerce un produit puis copier-coller le nom du modèle sur Leboncoin.
- Caractéristique principale du produit : Pour une télévision, vous allez préciser si c’est une TV 4K, une TV LED et la taille de l’écran. Si vous n’avez pas d’inspiration, prenez exemple sur Amazon.
- L’état : inscrire dans le titre l’état du produit que vous vendez peut le favoriser plutôt qu’un autre.
À la place de mettre Vend Téléviseur bon état, vous allez préférer LG Télévision LED 60cm 24TL510V.
Prendre plusieurs photos de qualité
Sur Leboncoin, vous pouvez mettre gratuitement jusqu’à 3 photos par annonce. Comprenez ainsi que les photos sont un réel atout pour attirer les acheteurs. Par conséquent, vous allez prendre les meilleures photos possibles pour mettre en valeur votre produit. Si vous avez un appareil photo, utilisez-le. Une photo de qualité répond aux critères suivants :
- Netteté. Ne prenez surtout pas de photos floues, ça décourage les acheteurs.
- Luminosité. Apportez à vos photos le maximum de lumière, privilégiez le jour lorsque le soleil est bien visible.
- Cadre. Il est important que l’on voie parfaitement l’objet. Pour cela, il faut trouver la bonne distance à laquelle se mettre pour prendre sa photo en s’assurant que l’objet soit au centre du cadre. Evitez également de surcharger le cadre avec des objets annexes tels que des fils ou des accessoires encombrants.
- Fond. Choisissez un fond uni et neutre mettant en valeur les couleurs de votre objet. Vous pouvez placer votre objet sur une feuille blanche par exemple.
Veillez également à ce que l’objet que vous vendiez soit le plus propre possible. Selon l’objet, vous pouvez préciser l’échelle afin que l’acheteur visualise clairement la taille de celui-ci. Vous pouvez par exemple placer une règle ou une pièce de monnaie sur votre photo.
Aussi, n’hésitez pas à mettre en valeur l’objet. Si vous vendez un bijou, mettez-le sur un présentoir. Si vous vendez un vêtement, prenez une photo en le portant, ou sur un buste.
Si votre objet est encore sous emballage, prenez vos photos sans l’enlever. L’acheteur comprendra directement que l’objet est neuf.
Petite astuce : prenez vos photos en format paysage afin qu’elles occupent la totalité du cadre prévu à cet effet pour l’aperçu produit sur Leboncoin. Les photos portrait apparaissent plus petites, elles attirent donc moins l’œil de l’acheteur.
Fixer le meilleur prix
Vous devez déterminer le meilleur prix pour votre objet. Le meilleur prix n’est pas forcément celui que vous préférez, c’est celui qui permet de vendre. Ainsi, vous allez comparer sur internet les différents prix pratiqués par les e-commerces. Allez sur eBay et observez les ventes terminées. Et surtout, regardez les prix pratiqués sur Leboncoin. Si vous trouvez l’objet que vous souhaitez vendre dans le même état que le vôtre, vous n’arriverez pas à le vendre en fixant un prix plus élevé.
En fonction de l’état et de la demande, adaptez le prix de votre objet. Si votre objet ne se trouve pas facilement sur internet, vous pouvez fixer 75% du prix d’origine. Moins votre objet est de bonne qualité, plus vous allez abaisser ce pourcentage.
Votre localisation a également une influence sur le prix que vous pouvez fixer. Si vous êtes en plein centre-ville, proche des zones d’activités, du métro, des bus, etc. les acheteurs seront plus motivés à venir le chercher. Si vous êtes en campagne, vous allez peut-être devoir brader vos prix.
Si vous souhaitez réellement vendre votre objet rapidement sur Leboncoin, vous allez également brader légèrement vos prix. L’objectif est que celui-ci soit le plus attractif.
Petite astuce : utilisez la même technique marketing que les grands commerces, fixez des prix terminant par 9.
Poster son annonce au bon moment
Au moment où vous déposez votre Sur Leboncoin, elle apparaît en tête de liste. Le nombre d’annonces postées par heure est colossal, ainsi, celle-ci va rapidement disparaître dans les limbes de la page 5. Poster une annonce un mardi à 1h du matin ? Hors de question. La majorité des gens travaillent sur des horaires classiques. Soyez logique, pensez aux moments où vous avez le temps d’utiliser votre téléphone.
Il est recommandé de poster ses annonces avant midi lorsqu’on est en semaine, ou avant 19h. Ces créneaux correspondent aux pauses-repas et à la sortie des travailleurs. Sinon, les vendredis et samedis soirs sont des bons spots à prendre pour poster une annonce. Les internautes y sont particulièrement connectés.
Remonter régulièrement l’annonce
C’est normalement une option payante sur Leboncoin. Néanmoins, il existe une astuce pour faire réapparaitre votre annonce en tête de liste. Il suffit de la supprimer et de la reposter. Ainsi, lorsque vous rédigez une annonce, créez un dossier sur votre ordinateur où vous stockerez photos, texte, etc. afin de gagner du temps.
Être réactif et joignable
Pour conclure une vente rapidement sur Leboncoin, il faut être réactif. Activez les notifications sur votre téléphone et soyez à l’affut de tout coup de fil ou tout e-mail.
Utiliser le cross-selling
Lorsque vous devez vendre plusieurs objets rapidement, vous pouvez encourager les internautes intéressés par l’une de vos annonces, à consulter les autres. Dans le titre, inscrivez un code unique (PDM1E par exemple) sur toutes vos annonces. Egalement, précisez qu’il faut taper ce code dans le texte de chacune de vos annonces que pour retrouver vos autres objets en vente.