Le 101 » economie » Comment être heureux même sans argent?

L’argent ne fait pas le bonheur. Vous avez déjà entendu cette phrase un milliard de fois. Sauf qu’à force de vivre sans argent, vous avez l’impression qu’on vous a menti. Ce n’est pas vraiment le cas. Fondamentalement parlant, être heureux n’a rien à voir avec la quantité d’argent que vous possédez. Néanmoins, nous avons construit notre notion de bonheur autour d’objets, qui nécessitent de l’argent pour les acquérir. Comment être heureux sans argent ? Nous avons réfléchi à cette question et essayons dans cet article, de donner une autre vision du monde, que celle qui nous a été présentée.

Chacun vit selon son propre modèle du monde

Nous appréhendons le monde par nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Nous sommes continuellement stimulés par des informations innombrables, que nous décidons, consciemment ou pas, d’oublier. Les informations restantes passent ensuite à travers les filtres de notre prisme, définis par nos croyances, nos valeurs et nos expériences passées. Les informations que l’on filtre construisent ainsi notre carte interne, influençant directement notre physiologie et notre état d’être, puis notre comportement.

Ainsi, chacun vit selon son propre modèle du monde. On a souvent tendance à penser que les autres sont comme nous. Or, il suffit d’observer et de questionner les comportements des autres pour conclure du contraire. Nous avons tous un modèle unique de carte interne qui permet d’apprécier le monde. Si vous prenez trois personnes et que vous les mettiez dans le même contexte, par exemple regarder le même film, lire le même livre ou manger le même repas, chacun en aura une expérience différente.

Bien que nous évoluions dans notre propre version du monde, nous pouvons être massivement influencé par les mêmes informations. Nous développons à partir de celles-ci des valeurs et des croyances. Les valeurs et les croyances guident chacun de nos pas, du réveil au coucher. Dans notre contexte de société occidentale, nous associons l’argent à la réussite, et la réussite au bonheur. Bien évidemment, l’argent est indispensable à la survie, mais son utilisation peut se limiter aux points suivants :

  • Se loger. S’assurer d’avoir un toit au-dessus de la tête et d’être confortable entre 4 murs.
  • Se nourrir. Fournir à son corps le nécessaire pour assurer sa survie dans de bonnes conditions.
  • Se soigner. Pouvoir bénéficier des soins nécessaires lorsque l’on est malade.

Et tout ça est réalisable même lorsque l’on doit vivre avec le RSA. Toutes les autres choses dépendantes de l’argent n’ont fondamentalement pas de lien avec le fait d’être heureux.

Le bonheur se cultive

Le bonheur, c’est comme une plante : il faut en prendre soin. Comment prend on soin d’une plante ? On l’arrose, on lui fournit les nutriments nécessaires à son épanouissement, on l’entretient.

Le point de départ, c’est soi-même. Comme nous l’avons dit précédemment, le monde que l’on observe n’est que la projection de notre intérieur. Ainsi, il est possible de façonner et de construire le monde que l’on désire, en travaillant sur nous-même. Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions et de se répondre avec sincérité et honnêteté, sans se préoccuper de notre apparence. Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui me fait du bien ? De quoi ai-je envie à l’instant t ? Les réponses que notre esprit va nous fournir lorsque nous sommes réellement à l’écoute du moi-intérieur vont nous permettre de cultiver notre propre bonheur.

Avec le temps et l’expérience, nous savons ce qui permet de cultiver le bonheur. Apprendre à vivre pleinement, c’est-à-dire, à prendre ce qui est bon pour nous dans chacune des expériences auxquelles nous sommes sujet. Être dans le partage, adopter un comportement bienveillant et généreux avec les individus qui nous entourent, peu importe la nature du lien qui nous unit. Remercier l’univers pour tout ce qu’il nous apporte : la gratitude. La gratitude est vraiment un des piliers du bonheur. Lorsque l’on prend le temps d’observer avec du recul tout ce qu’il y a de bon dans notre vie, même si cet élément est très subtil, on stimule notre cerveau à nous faire sentir heureux. La gratitude peut s’appliquer à tout. Être reconnaissant pour une personne qu’on apprécie et qui nous fait vivre de bons moments. Être reconnaissant de pouvoir observer un coucher de soleil au printemps lorsque la température est particulièrement agréable. Le bonheur se cultive, jour après jour, et s’entretient. Si vous arrivez à être heureux même sans argent, vous allez pouvoir vivre votre vie réellement à 100%.

Comment être heureux même sans argent?