Si lors de sa mise en circulation en 2009, le prix du bitcoin n’atteignait même pas les 10 centimes d’euros, sa valeur est aujourd’hui d’environ 30 000 euros, soit 300 000 fois plus. Depuis sa création, la star des cryptomonnaies a en effet connu de grandes variations. Au cours de cette année par exemple, sa valeur totale a même atteint les 1 000 milliards de dollars, soit 4 fois de plus qu’en janvier 2020. Et bien évidemment, les plus heureux sont ceux qui possèdent un wallet bien garni en bitcoins. Le magazine Forbes a même réalisé un classement mettant en avant les plus grosses fortunes grâce à cette monnaie virtuelle. Qui détient donc le plus de Bitcoins ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Petite historique du cours du Bitcoin
Comme c’est le cas avec les autres cryptomonnaies, le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui peut servir de moyen de paiement en ligne. Il est également possible de l’échanger contre de l’eu ou du dollar sur des places de marchés spécialisées. La spécificité de ce type de monnaies réside dans le fait qu’elles n’ont aucune existence physique et ne dépendant d’aucune banque centrale. En savoir plus sur le fonctionnement des cryptomonnaies dans cet article.
Pour rappel, l’idée du Bitcoin a été présentée pour la première fois en novembre 2008 par Satoshi Nakamoto avant la publication en 2009 du code source de l’implémentation de référence. Mais il faudra attendre début 2011 pour que le cours de cette monnaie virtuelle commence à être répertorié ; soit 2 ans après sa mise en circulation. Quelques mois plus tard, son prix franchissait la barre des 10 dollars avant de passer à plus de 1 000 dollars en 2013.
En mars 2020, après avoir atteint le pic de 8 000 dollars, l’ensemble du marché des cryptomonnaies s’est effondré lors d’un événement dramatique connu sous le nom de « jeudi noir ». Cette chute a cependant été suivie d’une nouvelle hausse et, un an après cet événement, le Bitcoin a connu un nouveau pic historique de 61 788 dollars.
Qui a le plus de Bitcoins au monde?
Selon plusieurs personnes, celui qui détiendrait le plus de Bitcoins dans le monde entier ne serait rien d’autre que Satoshi Nakamoto, son créateur. Mais en partant du principe que son identité n’est pas connue, ni s’il s’agit d’une personne ou d’un groupement, sa fortune de 1,1 million de BTC, soit 60 milliards de dollars n’est pas comprise dans le classement des fortunes du Bitcoin.
Selon le site spécialisé Decrypt, le plus gros détenteur de la cryptomonnaie ne serait rien d’autre que le cofondateur du géant de minage Bitmain, Micree Zhan. Avec le classement de Forbes, on retrouve ensuite d’autres milliardaires et millionnaires en BTC à savoir :
- Sam Bankman-Fried (8,7 milliards de dollars) : le fondateur de FTX et d’Alameda Research
- Brian Amstrong (6,5 milliards de dollars) : CEO de Coinbase, l’une des plus populaires plateformes d’achat de cryptomonnaies au monde, avec plus de 56 millions d’utilisateurs
- les frères Winklevos (3 milliards de dollars chacun) : fondateurs de la place de marché crypto Gemini, connu pour leur conflit de Mark Zuckerberg
- Chris Larsen (environ 3 milliards de dollars) : cofondateur de Ripple, un protocole de paiement, et de la cryptomonnaie XRP.